Rpe Dubois entretien vos extérieurs 

Rpe Dubois entretien vos extérieurs 

Menu

En ce qui concerne nos prestations fiches d'informations espaces verts 

Élagage en grimpe ou à la nacelle 

L’élagage est une opération qui consiste en la coupe de certaines branches mortes ou vivantes (ébranchage) d'un arbre pour en orienter ou limiter le développement. On appelle généralement élagage l'arboriculture ornementale (ou arboriculture d’agrément dans une approche écosystémique). On distingue l'élagage sylvicole, l'élagage fruitier et l'élagage ornemental.

Quand élaguer c’est arbres ?

L'élagage peut s'effectuer en toute saison cependant les effets seront différents selon que l'opération soit réalisée en hiver ou au printemps. La taille d'hiver est la plus favorable du fait que les arbres sont en repos végétatif

Taillez en hiver lorsqu'il ne gèle pas et que toutes les feuilles de l'arbre sont tombées. C'est la saison où l'arbre est en dormance et que la sève se concentre plutôt sur les racines que sur les branches. Lors de la taille, ce phénomène permet ainsi d'éviter les écoulements qui pourraient attirer des parasites.

Est-ce obligatoire d'élaguer un arbre ? Il existe une réglementation relative au respect des distances pour planter des arbres ou des haies. Ensuite, lors de la pousse des arbres et des végétaux, il faut élaguer pour assurer leur entretien régulier et sécuriser les infrastructures,les lignes électriques,le voisinage et les usagers des alentours.

Quelle méthode d'élagage choisir ?

En fonction de certains facteurs, vous pouvez être appelé à opter pour une méthode d'élagage ou une autre. C'est ainsi que généralement, lorsque les arbres de votre jardin deviennent trop imposants, c'est la taille sévère qui est recommandée. Tel est aussi le cas pour certains arbres fruitiers comme les framboisiers. De même, si vos végétaux sont plantés à proximité de la clôture que vous partagez avec votre voisin, l'idéal est de procéder à un élagage taille sévère. Ainsi, vos branches n'empiéteront pas sur la parcelle voisine. C'est également la technique qui est recommandée lorsque les végétaux commencent par représenter un danger pour les voitures ou les passants. Toutefois, la taille sévère est déconseillée sur les arbres adultes et sur ceux qui sont trop fragiles.

Quant à la taille-douce, elle est idéale pour tous les travaux d'entretien de végétaux. En outre, au sein d'un environnement urbain, lorsque le développement des arbres est entravé par des contraintes telles que des fils électriques, c'est aussi cette méthode de taille qu'il faut privilégier.

Toutefois, quelle que soit la méthode d'élagage pour laquelle vous optez, évitez de tailler vos végétaux au cours de la période de descente de sève et de débourrement (apparition des feuilles).

Élaguer vos arbres efficacement grâce à un professionnel

Certains jardiniers amateurs n'hésitent pas à élaguer eux-mêmes leurs arbres : il s'agit d'une approche que nous vous déconseillons, parce que l'élagage est une pratique qui peut être à la fois dangereuse et difficile. L'idéal est de toujours faire appel aux services d'élagueurs professionnels pour tous vos travaux d'élagage. À l'aide d'outils performants et en se reposant sur leur expérience pour choisir les meilleures méthodes d'élagage, ils sauront appliquer les méthodes d'élagage adaptées pour éviter la fragilisation ou la mort des arbres.

L'élagage d'arbres est une tache complexe qui parfois peut s'avérer dangereuse, faite appel à un professionnel pour le respect de vos arbres et de votre voisinage.

Vous avez un besoin en élagage d'arbres ou en entretien d'espace vert ?
Contactez nous par téléphone au 06 75 81 49 22

Faire appel à notre service d'élagage c'est la garantie:

 d'un interlocuteur unique en direct d'une bonne interprétation de votre besoin de conseils adaptés selon votre environnement exterieur et de voisinage d'un élagage d'une qualité optimale d'une prestation en élagage au juste prixBon à savoir

la règlementation
Obligation et respect des distances pour planter des arbres ou des haies.

Obligation d'élaguer et d'entretenir régulièrement les sujets et ainsi sécuriser les infrastructures, le voisinage et les usagers aux alentours.

Prévention des risques liés aux arbres :
Chutes d'arbres, chutes de branches, chutes sur véhicules, chutes sur personnes, visibilité insuffisante pour le voisinage ou le réseau de circulation routière, panne des lignes aériennes du téléphone ou électriques, voie de circulation bloqué et inutilisable.

Propriétaire, locataire, voisinage :
Tout propriétaire est tenu de couper les branches de ses arbres qui dépassent chez son voisin, au niveau de la limite séparatrice.

Abattage d’arbre 

Qu’est-ce que l’abattage d’un arbre ?

L'abattage manuel se fait au moyen de divers outils : tronçonneuses, machettes, scies ou haches.

Avant l'abattage proprement dit, la base de l'arbre doit être débarrassée de la végétation et autres matières risquant de gêner la coupe ou de la rendre dangereuse. Éventuellement, le bucheron pratique l’égobelage, c'est-à-dire enlève les contreforts parfois observables à la base des troncs(surtout présents chez les essences tropicales). Cette première réduction de la section du tronc permet ensuite un meilleur contrôle de la direction de chute. Celle-ci une fois choisie, une entaille dite directionnelle, ou cran de chute, doit être pratiquée avec précision de ce côté de l'arbre : un premier trait de scie — appelé plancher — est opéré horizontalement ; le second trait — appelé plafond — doit former avec le plancher un angle compris entre 30 et 45° et aboutir à une entaille comprise entre 1/3 et 1/5 du diamètre de l’arbre. Dans le cas d'arbres de petite circonférence, l’entaille directionnelle est remplacée par un simple trait de scie.

La chute s'obtient par le trait de chute ou trait d’abattage à l’opposé du cran de chute et un peu plus haut que son plancher, une charnière se formant ainsi dans les derniers instants et participant au contrôle de la chute en direction et du déplacement horizontal du tronc.

Dans le cas de spécimens de très gros diamètre, on peut conserver une patte de retenue à l'arrière du trait d'abattage. Celle-ci n'est coupée qu'une fois la charnière faite, afin de maîtriser parfaitement le moment de la chute de l'arbre.

Comment abattre un arbre près d'une maison ?Certaines branches pouvant se trouver proches de votre maison, il s’agit alors d’un arbres dit à risques il sera alors question d’abattage par démontage. il sera nécessaire de les couper avec précaution et donc d'utiliser des cordes pour les descendre au sol, et le tronc sera débité en morceaux jusqu’en bas.

Taille de haie et d’arbre fruitier 

Est-ce qu'on a le droit de tailler les haies ?L'interdiction nationale ne concerne que les professionnels de l'agriculture qui ne sont pas autorisés à tailler leurs haies ou à élaguer du 1er avril au 31 juillet. Vous êtes donc autorisé à les tailler tout au long de l'année.

Comment tailler une haie ?

Bien tailler une haie est la garantie d’entretenir la haie au fil des ans, de garder une épaisseur suffisante pour se cacher et d’optimiser la croissance de la haie.

Il faut que la base soit plus large que la cime.
Cela permet de donner de la lumière à l’ensemble des arbustes qui composent la haie.Utiliser un taille-haie électrique ou thermiquepour les haies de plus de 5 m, cela apporte plus de précision et surtout un plus grand confort de taille.L’utilisation d’un coupe-branche est nécessaire pour les plus grosses branches.La cisaille permet d’être plus précis, surtout pour les haies basses.

Quand tailler les arbres fruitiers ?

Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe. La fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre seront idoines pour s'y atteler.

Comment tailler les arbres fruitiers ?

Le taillage de votre arbre fruitier est essentiel pour qu’il reste en bonne santé. Tailler régulièrement permet de stimuler la croissance de votre arbre et de conserver sa vitalité, ce qui résulte par une meilleure santé et des fruits de qualité. Toutefois, il est important d’effectuer correctement le taillage afin qu’il puisse repousser sans difficultés. Afin de réussir à tailler correctement votre arbre, voici quelques indications : 

 •  Coupez toujours près d’un bourgeon

•  Raccourcir les branches latérales

•  Rabattre les branches pointant vers l'intérieur, dans le but d'aérer le cœur de l'arbre afin que la lumière y parvienne plus facilement

•  Éliminer les branches et rameaux morts

•  Retirer tous les fruits morts ou séchés qui ne sont pas tombés de la branche

Si vous constatez un problème lors de la coupe, nous vous conseillons de faire appel à un élagueur professionnel afin qu’il vous guide dans l’entretien de votre arbre.

Dessouchage ou Rognage de souche Broyage de branches en copeaux 

Quelles sont les différentes techniques de dessouchage d’un arbre ?

Le prix d’un dessouchage peut varier selon la taille et le type d’arbre à enlever du terrain, mais également en fonction de la méthode utilisée. Certaines espèces englobent des pierres dans leurs racines et certains arbres s’étendent sur une large circonférence. Par ailleurs, les particularités de certains terrains, s’il est pentu par exemple, peuvent encore complexifier cette démarche. Tous ces éléments sont pris en compte dans le tarif du dessouchage.

Le dessouchage chimique

Le dessouchage chimique est la méthode la moins complexe pour enlever une souche d’arbre d’un jardin. L’idée est de détruire la base du tronc par une réaction chimique. Pour cela, le paysagiste perce d’abord des trous à la surface de la souche, avant d’y intégrer un produit qui accélère sa putréfaction. Dans ce cas, le tarif du dessouchage se calcule en fonction de la souche et varie en fonction de la quantité de produit utilisée (pour des raisons écologiques et environnementales nous déconseillons fortement ce procédé)

Le dessouchage manuel

Le dessouchage manuel n’est envisageable que pour les petites souches. Dans ce cas, il faut commencer par décaisser le pourtour du tronc, afin de révéler le départ des racines. Lorsque ces dernières sont légèrement dégagées, l’idée est de fragiliser l’attache en faisant bouger la souche. Les résidus de racines sont alors coupés, avant que le tout ne soit soulevé à l’aide d’une barre à mine. Le tarif d’un dessouchage manuel se facture à la souches pour des souches légèrement plus grosse le dessouchage avec palans et employés 

Le dessouchage mécanique

Enfin, si l’arbre est trop imposant et que la souche restante est trop résistante, il est nécessaire d’utiliser un outil de chantier spécifique. Les engins de terrassement permettent de creuser le pourtour de la souche, pour ensuite enfiler des chaînes en dessous, afin d’extraire la souche. Ou Avec une rogneuse de souche si le terrain le permet cette solution reste la meilleur car elle n’abîme pas le terrain et les coupeaux de la souche ce mélangeant avec la terre fertilisent le sol Tout comme le dessouchage manuel, le dessouchage mécanique se facture à la souches . Cependant, il est plus coûteux.



Recherches associées : technique d'élagage sur corde, élagage en grimpe ou la nacelle, élagueur grimpeur 

Recherches associées : technique d'élagage des arbres, technique d'élagage sur corde, élagage en grimpe ou la nacelle, élagueur grimpeur, conseil pour élaguer un arbre, taille sévère cerisier, taille sévère olivier, taille sévère mirabellier, taille douce arbre fruitier

Photographe(s)
X